Bibliographie


Juin 2015, sortie de mon quatrième ouvrage : Metz, d'hier à aujourd'hui aux Éditions Alan Sutton

Et si vous pouviez arpenter les rues de Metz en 1900 ?

Au travers de cartes postales anciennes, retrouvez les mêmes endroits pris en photo de nos jours. Cette juxtaposition de clichés anciens et récents vous fait redécouvrir la ville de Metz, ses événements, son architecture et son Histoire. Plus de 100 ans séparent ces vues d’hier et d’aujourd’hui.

Comment était votre rue auparavant ? Le centre-ville a-t-il changé ? Les monuments, édifices, places et lieux de culte de la ville ont-ils toujours été ainsi ?

À vos questions, Thierry Schoendorf et Michèle Grandveaux répondent par des photos et un récit enrichi d’anecdotes originales. Ils vous proposent un voyage dans le temps où les clichés d’autrefois et les vues contemporaines se reflètent comme dans un miroir.



Juillet 2013, sortie de mon troisième ouvrages : METZ, Reflets d'époque aux Éditions Alan Sutton

METZ, Reflets d'époque, le livre. Parallèlement à mon travail sur Miroir du Temps vous découvrirez dans ce nouveau livre une vision plus artistique de mon activité. Les photos actuelles sont prises de la même manière que pour Miroir du Temps, avec une minutie rigoureuse quant au placement qu’ait pu avoir le photographe cent ans auparavant. Mais ensuite ce ne sont que certaines parties des photos qui sont intégrées dans la vue ancienne correspondante. S’offre alors à vous cette fusion virtuelle de la ville de Metz, mélangeant ainsi cent ans de culture, de constructions et d’événements. Un ouvrage rempli d'émotion, subtil mélange de deux époques au fil de 120 clichés. METZ, Reflets d'époque aux éditions Alan Sutton.
Au fil des pages, vous voyagez dans le temps grâce à un travail iconographique hors du commun. Sur une même et seule image, les époques se mélangent, les siècles se confondent. Les clichés, surprenants, montrent plus de cent ans de culture, de constructions et d'événements fusionnés.
Les photographies sont accompagnées de textes de deux passionnées des belles-lettres, de la poésie et de l’histoire de la cité messine : Bérangère Thomas, présidente des Amis de Verlaine à Metz, et Micheline Montagne, secrétaire du prix littéraire toulois Moselly. 


L'ouvrage Metz Reflets d'époque fait partie des 20 meilleurs ventes de l'éditeur Alan Sutton en 2013 : Top 20 en vidéo cliquez ici



Juin 2012, sortie de mon second ouvrages : Boulay-Moselle et son canton, d'hier à aujourd'hui aux Éditions Alan Sutton

Ce nouvel ouvrage Boulay-Moselle et son canton, d'hier à aujourd'hui, est le fruit d'une belle collaboration avec la SHAN (Société d'Histoire et d'Archéologie des pays de la Nied).
Comment c’était il y a cent ans ?
La mise en parallèle de cartes postales anciennes avec des photos prises récemment vous permettront de traverser les différentes époques qui ont marqué l’architecture et les paysages du pays de Nied, Boulay-Moselle et les 32 villages de sont canton. Vous découvrirez des vues anciennes de bâtiments, édifices et commerces tels qu’ils étaient au début du XXème siècle, mises en parallèle avec des photos actuelles. Une invitation au voyage où les clichés anciens se reflètent comme dans un miroir avec des vues contemporaines qui vous sont familières.
 



Octobre 2009, sortie de mon premier ouvrage : Metz, Regards Croisés aux Éditions Alan Sutton


Metz, ville chargée d’un passé si riche que chaque recoin de la cité nous emmène à travers les différentes époques historiques dont chacune a marqué avec magnificence l’architecture de l’agglomération. Un passé datant des Romains, un carrefour économique depuis le Moyen Age, une région longtemps annexée, voilà tant de raisons qui ont permis cet échange culturel que l’on retrouve dans l’âme de la ville.
Invitation dans ce premier livre à un voyage rempli d'Histoire. Une balade peu commune où les clichés anciens se reflètent comme dans un miroir.